Le projet

Améliorer la prise en charge des enfants sous protection sociale

En France, une étude officielle de l’Insee révèle qu’un nombre élevé de jeunes pris en charge par la protection de l’enfance finissent sans diplôme, voire sans domicile. Un examen des systèmes de prises en charge et des formations en travail social de plusieurs pays a permis d’identifier un besoin d’adaptation et d’amélioration. Pour nous, la solution passe aussi par un renforcement de la formation des travailleurs sociaux en charge d’accompagner ces enfants et jeunes.

 

Former les travailleurs sociaux à mieux accompagner

Dans le cadre d’un appel à projet Européen Erasmus+, l’Institut de travail social Erasme et dix organismes de plusieurs pays (découvrez les partenaires) ont mené une Recherche-Action Collaborative en impliquant directement les formateurs, les jeunes et professionnels concernés. Le résultat ? Une mallette pédagogique pour former les professionnels à mieux accompagner les jeunes et à développer leur pouvoir d’agir. Concrètement, il s’agit de donner des outils aux professionnels de la formation en travail social pour équiper les travailleurs sociaux à mieux accompagner les enfants et les jeunes :

  • Dans la mobilisation de leur réseau d’appartenance et de soutien 
  • Dans l’identification et l’atteinte de leur propre vision de la réussite.

Des co-chercheurs impliqués dans le travail social pour mieux répondre aux besoins

La dimension innovante de Philia est sa méthode Recherche-Action Collaborative (RAC). Tous les acteurs impliqués dans le projet sont considérés comme co-chercheurs : les enseignants-chercheurs mais aussi les étudiants en travail social, les formateurs, les travailleurs sociaux et les jeunes pris en charge par des établissements sociaux et médico-sociaux.

Cette Recherche-Action Collaborative a permis un transfert des connaissances académiques vers les acteurs de terrain, et un transfert des connaissances de vie vers les chercheurs. Ces échanges et cette coopération sont au cœur du projet. La collaboration a eu lieu à l’échelle européenne, avec l’implication de cinq pays : France, Belgique, Portugal, Roumanie et Allemagne.

L’articulation entre les théories et les pratiques du travail social, alimentée par les savoirs de jeunes et de professionnels qui vivent au quotidien ces problématiques, c’est la plus-value du projet Philia.

Une recherche alimentée par des approches inclusives

Le DPA-PC

La Recherche-Action Collaborative est fondée sur l’approche DPA-PC. Dans le travail social, l’approche centrée sur le Développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectifs, ou DPA-PC, est définie par Yann le Bossé. Cette approche redonne une place de pouvoir à la personne accompagnée, en la considérant et en s’appuyant sur ses savoirs théoriques et expérientiels, ses logiques et ce qui est important pour elle.

 

L'éthique

Les partenaires du projet Philia se sont assurés de travailler dans le respect  de chacun, avec la définition partagée d’une boussole éthique. Le champ social ne peut travailler sans intégrer les questions éthiques. À l’image de l’approche DPA-PC, la notion d’éthique a aussi bien imprégné  la méthodologie et les méthodes de travail, que les résultats de la recherche-action . Dans les contenus de formation, l’éthique fait émerger des questionnements indispensables à un accompagnement de qualité. Il s’agit également de s’interroger sur la manière dont l’accompagnement du jeune tient compte de son contexte. C‘est pourquoi nous avons mis en place des contenus spécifiques aux publics des communautés Roms et des enfants étrangers Non Accompagnés (MNA).

Apports généraux sur la minorité ROMS 

Le croisement des savoirs et des pratiques

Le « Croisement des savoirs et des pratiques  » est une dynamique permettant de créer les conditions pour que le savoir issu de l’expérience de vie des personnes en situation de pauvreté  puisse dialoguer avec les savoirs scientifiques et professionnels des enseignants-chercheurs et des travailleurs sociaux. Ces différents savoirs produisent une connaissance et des méthodes d’actions plus complètes et inclusives. L’équipe du projet Philia s’est appuyée sur cette démarche, fondée sur une méthodologie rigoureuse et développée depuis des années par l’ONG française ATD Quart Monde, afin de croiser les savoirs de jeunes issus de la protection de l’enfance, de professionnels et d’enseignants-chercheurs.  

Le résultat : une mallette pédagogique libre de droit

Les modules de formation créés grâce à la recherche action collaborative, pour et avec les professionnels du social et les jeunes concernés, sont disponibles sous la forme d’une mallette pédagogique libre de droit et accessible à tous. Elle regroupe les enseignements, les témoignages, les théories, les outils pour former les travailleurs sociaux. C’est maintenant à vous de vous en emparer et de faire vivre Philia, à travers vos expériences, vos pratiques, vos savoirs et votre environnement.

Cette mallette est à destination des formateurs d’Instituts ou d’Universités en travail social et des professionnels du travail social, déjà formés à l’approche DPA-PC. Sans la maîtrise de cette méthode, la mallette pédagogique perd de son intérêt et de son sens. Pour en savoir plus sur les prérequis nécessaires à son appropriation, consultez le guide d’utilisation.