Nos approches

DPA-PC

« La souffrance n’est pas uniquement définie par la douleur physique, ni même par la douleur mentale, mais par la diminution, voire la destruction de la capacité d’agir, du pouvoir faire, ressentie comme une atteinte à l’intégrité de soi » - Paul Ricœur, philosophe (1913-2005)

L’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectifs a été créée par Yann le Bossé. Il s’agit d’une démarche d’intervention sociale par l’action : « Le DPA-PC est un processus par lequel des personnes accèdent ensemble ou séparément à une plus grande possibilité d’agir sur ce qui est important pour elles-mêmes, leurs proches, ou le collectif auquel elles s’identifient. » (Yann le Bossé)

L’approche du DPA-PC c’est un pouvoir sur soi, pour se réapproprier ce que l’on est par rapport à soi et au contexte et ainsi pouvoir agir sur le monde. C’est un cadre d’analyse de la pratique qui se nourrit de plusieurs approches tirées de plusieurs disciplines (psychologie sociale, sociologie des organisations, systémie…).

C’est une approche toujours ouverte et qui s’actualise en continu. En travail social, l’approche du DPA-PC permet de prendre en compte simultanément les dimensions structurelles et personnelles du changement recherché, et de mettre toutes les parties prenantes en position d’agir et de vivre en cohérence avec leurs aspirations.

Le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectifs sous-tend le projet Philia. Il guide sa méthodologie et ses résultats. Vous retrouverez également cette approche dans les contenus de la mallette pédagogique.

Le Croisement des savoirs et des pratiques ©

Le Croisement des savoirs et des pratiques© est une démarche développée par l'Association ATD Quart Monde. Elle aide a pour objet de créer des conditions de rencontre entre le savoir issu de l’expérience de vie des personnes en difficulté et les savoirs scientifiques et professionnels. Ces différents savoirs produisent une connaissance et des méthodes d’actions plus complètes, inclusives et innovantes. Le Croisement des savoirs et des pratiques© s’inscrit dans des domaines variés : l’éducation, la santé… et évidemment le travail social.

Cette démarche se retrouve dans la Recherche-Action Collaborative. Elle a notamment inspiré les modalités d'animation des groupes focus et la mise en œuvre de l'expérimentation par groupes de pairs.

Téléchargez la Charte Croisement des savoirs d'ATD Quart Monde (PDF).

Pour en savoir plus sur l'Association ATD Quart Monde et le croisement des savoirs et des pratiques©, consultez le site d'ATD Quart Monde.

La dimension éthique

Afin de mener à bien le projet, les partenaires du projet Philia ont mis en oeuvre une boussole éthique. Le champ social ne peut travailler sans intégrer les questions éthiques. À l’image de l’approche DPA-PC, la notion d’éthique a aussi bien imprégné la méthodologie et les méthodes de travail, que les résultats de la recherche-action . Dans les contenus de formation, l’éthique fait émerger des questionnements indispensables à un accompagnement de qualité. Il s’agit également de s’interroger sur la manière dont l’accompagnement du jeune tient compte de son contexte.

FICHE OUTIL - Boussole Ethique

Article sur la Recherche Action Collaborative et Ethique dans le projet Philia+